vendredi 31 janvier 2014

L´affaire Hollande - Gayet

FRANÇOIS HOLLANDE – JULIE GAYET

Pourquoi et comment les médias se sont mis autant à parler de la vie privée des politiques ? S'il y a eu des précédents, l'affaire sentimentale entre François Hollande et Julie Gayet révèle les changements profonds de la presse. La vie privée des représentants de l'État se range désormais aussi dans la rubrique "politique"

Il y a 50 ans, les journalistes politiques ne s’intéressaient pas aux histoires d’amour des professionnels de la politique : la vie privée n’était pas évoquée dans les rédactions comme un sujet à part entière. […] L’arrivée de Prisma presse a fondamentalement modifié le paysage suivie par l’installation dans le marché des nouveaux magazines consacrés aux célébrités comme "Closer" ou "Public". Avant 2003, des images non autorisées concernant la sphère privée des hommes politiques n’étaient pas nécessairement considérées d’intérêt journalistique.

La presse people ne s’intéresse que depuis quelques années à la vie privée des hommes politiques. Avant l’apparition de "Voici", les publications plus traditionnelles comme "Ici Paris" et "France Dimanche" ne publiaient pas sur ces sujets et "Gala", "Paris Match" ont tendance à ne publier que des photos avec accord. Seuls "Closer" et "Voici" ont tendance à sortir de la mise en scène autorisée. Pendant la présidence de Jacques Chirac il n’y avait pas eu de choses scandaleuses qui sont sorties. À part les révélations sur l’existence de Mazarine Pingeot sous François Mitterrand, presque aucune information non autorisée relevant de la vie privée n’avait été publiée. 

Nouveau contexte économique, nouvelles habitudes

Le vendredi 10 janvier au matin, même si l’info n’était pas confirmée, la plupart des titres de presse généraliste, des radios, des télés en avait déjà parlé d’une manière ou d’une autre. Souvent, pour relayer la réaction de François Hollande. Et elle est là, l’évolution la plus évidente du rapport entre journalisme consacré aux espaces privés des célébrités et journalisme politique : alors que "L’Express", "Le Point", ou "Le Nouvel Observateur" n’auraient pas cité "Closer" il y a quelques années, aujourd’hui, on reprend sa couverture pour en faire des articles, des éditos ou des analyses ; on interview les responsables de rédaction de presse people,  […] 

Le président savait qu'il serait toujours suivi

À la question de l’impact de la une de "Closer" de vendredi matin sur la pratique journalistique, les suites juridiques après la publication d´une série de photos par "Closer" détermineront si ces images pourraient se multiplier dans les années à venir. […] Par ailleurs, c’est "Closer" qui a révélé l’histoire entre François Hollande et Valérie Trierweiler en 2007, le président et sa compagne savaient donc pertinemment qu’ils seraient toujours suivis. Être un président "normal" aujourd’hui est être un président proche des médias. Tout dépendra désormais des relations entre la rédaction de "Closer" et François Hollande, Valérie Trierweiler étant elle-même journaliste, il faudra aussi observer sa réaction. La protection de la vie privée pourrait aussi être davantage débattue. 


Source: Le Nouvel Observateur





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire