lundi 27 janvier 2014

JO 2014 à Sotchi

La flamme olympique part dans l'espace.

Un vaisseau Soyouz a décollé le 7 novembre 2013 avec à son bord trois spationautes et la torche olympique. Pour la première fois de l´Histoire, la torche a fait une sortie dans l'espace.



Le 7 novembre, les spationautes, russe Mikhaïl Tiourine, américain Rick Mastracchio et japonais Koichi Wakata se sont envolés à 04 h 14 du cosmodrome russe de Baïkonour sous un ciel bleu. Ils sont à bord d’une fusée Soyouz frappée du symbole des jeux Olympiques de Sotchi et des cinq anneaux olympiques.

«La flamme olympique, c’est le symbole de la paix, et je suis très content d’avoir une telle mission», a déclaré le cosmonaute russe et commandant de bord Mikhaïl Tiourine, peu avant son envol.

Pour des raisons de sécurité et pour ne pas endommager le scaphandre des spationautes, la flamme est restée exceptionnellement éteinte que ce soit à bord du "Soyouz olympique" que de l’ISS.

Les trois membres d’équipage de la fusée on rejoint les six autres spationautes déjà à bord de l’ISS. La station a été alors occupée pendant près d’une semaine par neuf personnes.

Une première!
En réalité, la torche olympique a déjà été emmenée dans l’Espace avant les JO d’Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000. Mais elle n’a jamais effectué de sortie dans l'espace.



La flamme olympique dans l'espace 

Deux cosmonautes russes sont sortis samedi 9 novembre de la Station spatiale internationale (ISS) pour offrir à la torche olympique sa première sortie dans l'espace. 


Après avoir ouvert le sas vers 14h 45 GMT (15h 45 en France), le cosmonaute Sergueï Riazanski est sorti de l'ISS le premier et a filmé son collègue russe Oleg Kotov, sorti avec la torche rouge et grise, avec laquelle ils sont restés dans l'espace environ une heure. […]



Retour sur Terre pour la torche olympique

Après quatre jours dans l'espace, la torche olympique est redescendue sur Terre lundi 11 novembre, à bord d'une capsule Soyouz avec trois membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS).



La capsule Soyouz TMA-09M a atterri dans la steppe du Kazakhstan à 08h49 (02h49 GMT) après trois heures de descente, ramenant sur terre le cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhine, l'astronaute américaine Karen Nyberg et le spationaute italien Luca Parmitano, de l'Agence spatiale européenne, qui auront passé 166 jours en orbite.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire