mercredi 15 janvier 2014

Quel temps faisait-il à l'époque du Hobbit ?

À l´occasion de la sorti du film "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" des scientifiques ont eu la drôle d'idée d'étudier la météo de la "Terre du Milieu", créée par l'écrivain anglais J.R.R. Tolkien.


Des scientifiques de l'Université de Bristol (Grande-Bretagne) viennent de réaliser une étude très surprenante : comprendre la météo à l'époque du semi-homme imaginé par J.R.R. Tolkien.

En se basant sur des cartes dessinées par l'écrivain anglais et en utilisant les outils informatiques du GIEG (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ces chercheurs ont proposé aux fans du "Seigneur des anneaux" un bilan météo très précis.

Il en ressort que la "Comté", terre de Bilbo et des autres Hobbits, profite d’un climat doux et tempéré (comme celui du centre-est de l’Angleterre). Quant au Mordor, domaine du terrible Sauron, le temps est hostile, chaud et sec avec peu de végétation (comme à Los Angeles et à l'ouest du Texas). Les scientifiques estiment également que la majeure partie des "Terres du Milieu" étaient couverte d'une forêt dense, avant que les dragons, les Orques et les sorciers ne la modifient.

Et puis, selon eux, si les Elfes ont choisi les "Havre Gris" pour mettre le cap vers l'ouest, c'est que les vents dominants leur étaient favorables.

Bien entendu, les scientifiques précisent qu'il y a "un côté sérieux" dans cette étude. L'essentiel de leur travail consiste à utiliser des modèles climatiques de pointe pour simuler et comprendre le passé du climat de notre Terre.

Source:  Le Journal des Enfants



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire