mercredi 15 janvier 2014

Les bienfaits du sport


LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE PHYSIQUE


1 - Le sport renforce le cœur et régule la tension.
 L’un des principaux bienfait du sport est d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire et ainsi optimiser la circulation sanguine de part un effet de vaso-dilatation des vaisseaux sanguins. Avec l’entraînement le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer. La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également induire une baisse de tension artérielle.

2 - Le sport participe au maintien du capital musculaire.
 L’activité sportive procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire, elle participe par conséquent à la prévention des blessures et de diverses douleurs de hanche, de genoux, ou encore de dos. Des bienfaits non négligeable, pour vieillir en bonne santé.

3 - Le sport accroît le capital osseux.
 Le fait d’activer l’organisme va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. Cette régénération va solidifier votre ossature et également prévenir l’ostéoporose.

4 - Le sport prévient les problèmes articulaires.
 Une pratique régulière de l’activité sportive favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.

5 - Le sport favorise le transit.
 En plus d’avoir plus de plaisir à manger, de part un appétit meilleur, la pratique sportive favorise la digestion et propose ainsi un remède efficace contre la constipation.

6 - Le sport permet de mieux respirer.
 La pratique de sports d’endurance comme le vélo ou la natation va participer à l’augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui permet notamment de lutter contre les problèmes d’asthme.

7 - Le sport va faciliter la perte de poids.
Une pratique sportive régulière va vous permettre de dépenser des calories et ainsi faciliter la perte de poids. Dans une optique d’amincissement les sports de cardio comme la natation, le vélo ou la course à pied sont à privilégier. Par contre, pour muscler son corps il faudra plutôt s’orienter vers des activités sportives à dominante musculaire comme la danse, la gym, le Pilates, les exercices d’abdos/fessiers.



LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE MENTAL


1 - Le sport procure un bien-être général.
Un bien-être à la fois physique et mental, de part la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir, parfois même euphorisante. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Ainsi, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique.

2 - Le sport améliore les performances intellectuelles.
Les activités sportives de type « aérobie » (sports d’endurance) permettent une amélioration du transport de l’oxygène dans l’organisme, et donc de l’oxygénation du cerveau, ce qui à pour effet d’optimiser l’activité cérébrale.

 3 - Le sport facilite l’évacuation du stress.
La pratique du sport a une action calmante grâce aux endorphines, substances produites par notre cerveau. De plus elle permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien.

4 – Le sport inculque volonté et ténacité.
Les objectifs que l’on se fixe dans le sport ou par son intermédiaire sont rarement faciles à atteindre, il faut souvent faire preuve de persévérance et de patience pour y arriver. C’est en quelque sorte ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours, la pratique d’un sport peut ainsi nous aider à avancer plus sereinement lorsque l’on doit faire face à des problèmes personnels ou professionnels, on a davantage confiance en soi.

5 - Le sport favorise le sommeil.
Rien de tel qu’un peu d’activité physique pour se détendre et évacuer les tensions quotidiennes. Une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil profond et réparateur.



LES BIENFAITS SOCIAUX DU SPORT 


1 - Le sport enseigne des valeurs éducatives.
Le rugby est souvent mis en avant de part les valeurs qu’il transmet : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, politesse, … De manière générale, le sport reste pour les jeunes une incroyable école de la vie.

2 - Le sport créé du lien social .
Les associations et clubs sportifs rassemblent des individus qui partagent une même passion. Cela permet de créer des liens et d’élargir son cercle relationnel. Le sport est souvent à cet effet utilisé dans le cadre de la réintégration de personnes en marge de la société.




Source





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire