vendredi 31 janvier 2014

Le repas gastronomique à la française


Patrimoine culturel immatériel de l´humanité

Le repas des canotiers - Auguste Renoir - 1881


Le 16 novembre 2010, l´Unesco a étendu sa protection au repas gastronomique à la française, qui côtoie désormais 212 autres pratiques et coutumes culturelles au panthéon du  Patrimoine Culturel  Immatériel  de  l´humanité.

Le repas gastronomique à la française inaugure la liste des traditions culinaires labellisées en 2010 par le comité  intergouvernemental   de  l'Unesco  pour  la  sauvegarde  du  patrimoine  culturel  immatériel de l'humanité, réuni à Nairobi, au Kenya. La diète méditerranéenne, la cuisine traditionnelle du Mexique et le pain d´épices croate sont également distingués dans ce registre.

À la différence du patrimoine mondial matériel – qui comprend les sites et monuments –, le patrimoine immatériel concerne les processus culturels qui « inspirent aux communautés vivantes un sentiment de continuité par rapport aux générations qui les ont précédées et revêtent une importance cruciale pour l'identité culturelle ainsi que la sauvegarde de la diversité culturelle et de la créativité de l'humanité ». 

L'Unesco n'a distingué aucune recette française en particulier. Au pays de Gargantua, c'est davantage le rituel identitaire « destiné à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes » qui a été salué. Un mélange original de convivialité et de gastronomie, qui rassemble les Français autour d'une table apprêtée, en vue de partager des mets de qualité accompagnés d'un vin approprié. 

En plus du goût pour la bonne chère, l'Unesco a également consacré trois autres pratiques culturelles françaises : le compagnonnage, la fauconnerie et la dentelle au point d'Alençon. 

Source: France.fr 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire