jeudi 30 janvier 2014

Les "Restos du Cœur"

Fondés par Coluche en 1985, "Les Restos du Cœur" sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». 


Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Des associations distinctes, mais de nom et d´actions similaires, sont aussi actives en Belgique et en Allemagne. 

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA (Revenu de Solidarité Active) , retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs. S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés et les subventions des collectivités publiques (organismes nationaux, produits en provenance de l´Union Européenne, produits divers et financiers).



 C O L U C H E

Le fondateur Coluche, né Michel Gérard Joseph Colucci, le 28 octobre 1944, dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes), est un humoriste et comédien français. Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde en 1985 l'association “Les Restaurants du cœur”, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.



Le 26 septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages alimentaires d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe : « Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim. » 

Pour en savoir plus: Wikipédia.fr 

Site officiel de l´association: Les restos du coeur

Site Officiel: Les enfoirés


                                      Hymne des Enfoirés 1989




Paroles de la Chanson: Les restos du coeur

Moi je file un rancard 
À ceux qui n' ont plus rien 
Sans idéologie, discours ou baratin 
On vous promettra pas 
Les toujours du grand soir 
Mais juste pour l' hiver 
À manger et à boire 


À tous les recalés de l' âge et du chômage 
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous c' est en fait égoïste 
Demain nos noms peut-être grossiront la liste 

Refrain


 Aujourd'hui on n' a plus le droit 
Ni d' avoir faim ni d' avoir froid 
Dépassé le chacun pour soi 
Quand je pense à toi je pense à moi 

Je te promets pas le grand soir 
Mais juste à manger et à boire 
Un peu de pain et de chaleur 
Dans les restos, les restos du cœur 

Aujourd'hui on n' a plus le droit 
Ni d' avoir faim ni d' avoir froid 

Autrefois on gardait toujours une place à table 
Une chaise, une soupe, un coin dans l' étable 
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes 
Les autres sont toujours, toujours en overdose 

J' ai pas mauvaise conscience, ça m' empêche pas d' dormir 
Mais pour tout dire ça gâche un peu l' goût d' mes plaisirs 
C' est pas vraiment ma faute, si y' en a qui ont faim 
Mais ça le deviendrait, si on n' y change rien 

Refrain

Aujourd'hui on n' a plus le droit 
Ni d' avoir faim ni d' avoir froid 

J' ai pas de solution pour te changer la vie 
Mais si je peux t' aider quelques heures allons-y 
Y' a bien d' autres misères, trop pour un inventaire 
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui 

Refrain




Hymne des Enfoirés 2011 


Paroles de la Chanson : On demande pas la lune

J’ai demandé à la lune
 et le soleil ne le sait pas
 Je lui ai montré mes brûlures
et la lune s’est moquée de moi
 Et comme le ciel n’avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
 Je me suis dit quelle infortune
Et en plus Coluche n’est plus là

 J’ai demandé à la lune,

la France veut elle encore de moi ?
Elle m’a dit j’ai pas l’habitude
de m’occuper des cas comme ça
 Et toi et moi on était tellement sûr
 mais on se disait quelquefois
Que si demain l’hiver est dur
les restos s’ront-ils toujours là ?

 Nous ne sommes pas venus te dire

Qu’il nous suffira de chanter
 pour une assiette et un sourire 
Il faut des milliers d’enfoirés
 Nous sommes juste venus vous dire
Qu’il ne suffit pas de rêver
pour une assiette et un sourire
 Il faut des milliers d’enfoirés

 J’ai demandé à la lune

 et le soleil ne le sait pas
 Je lui ai montré mes brûlures
 et la lune s’est moquée de moi
 Et comme le ciel n’avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
 Et en plus Coluche n’est plus là

 On demande pas la lune

 On demande pas la lune
On demande pas la lune
 On demande pas la lune
 On demande pas la lune



Hymne des Enfoirés 2014



                Paroles de la Chanson : La chanson du bénévole


Mes chaussures sont aussi pourries 
Que celles des gens qui passent ici 
Mon manteau n'est pas beaucoup plus neuf 
Que celui du pauvre Rutebeuf 
Moi, j'ai mal au dos comme tout l'monde 
Des coups de blues et mes zones d'ombre 
On n'a pas trop mais on a du bol 
Et nos vies chantent "on est bénévole" 

La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
Bienvenue dans ma vie 

Dans ma maison y'a ni plus ni moins 
Ni plus ni moins que chez le voisin 
Un peu plus d'amour à partager 
Et moins de temps devant la télé 
Je ne dis pas trop ce que je fais 
L'humanité par ici c'est suspect 
Pas de médaille ni d'auréole 
On n'est pas des saints, juste des bénévoles 

La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
C'est comme ça que je vis 
Bienvenue dans ma vie 
Bienvenue dans ma vie 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La vie que j'ai choisi 

Et quand on me demande pourquoi 
Et qu'est-ce que j'y gagne ? 
Pour des gens qu'on ne connaît même pas 
Tous un peu louches et coupables 
Parfois sans même un merci 
C'est pas toujours facile 
Mais qui changera tout ça sinon toi et moi ? 

La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
Bienvenue dans ma vie 
Bienvenue dans ma vie 

Nos chaussures sont aussi pourries 
Que celles des gens qui passent ici 
Nos manteaux sont pas beaucoup plus neufs 
Que celui du pauvre Rutebeuf 
Oui mais j'ai des amis 
Pas beaucoup mais des vrais 
Et tant de sourires que d'autres n'auront jamais  

La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
Bienvenue dans nos vies 
Bienvenue dans nos vies 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
C'est comme ça que je vis 
La vie qu'on a choisie 
La vie qu'on a choisie 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
La, la, la, la, la, la 
Bienvenue toi aussi
             
                                            



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire