mercredi 15 janvier 2014

Un caillou extraterrestre pourrait bien être un comète

Un mystérieux caillou noir et brillant, d'à peine trente grammes, agite les spécialistes de matière extraterrestre. De premières analyses accréditent l'idée qu'il s'agirait des restes du noyau d'une comète tombée sur Terre il y a 28,5 millions d'années. En outre, la violente entrée dans l'atmosphère aurait créé une onde de choc suffisante pour vitrifier des sables du désert libyen, donnant naissance à des pierres célèbres, les verres libyens, à l'origine encore inconnue.



UNE MULTITUDE DE PETITS DIAMANTS
Ce caillou étrange a été découvert en Egypte, près de la frontière libyenne, en décembre 1996, par un jeune géologue, Aly A. Barakat. Une étude aux rayons X a permis d'identifier une multitude de petits diamants à l'intérieur. Mais l'analyse n'est pas allée plus loin.
"Il se dit que la confidentialité a été demandée à l'époque, certains imaginant avoir trouvé une nouvelle source de diamants", raconte Jan Kramers, le responsable à l'université de Johannesbourg (Afrique du Sud) de la nouvelle série d'analyses.

Source: Le Monde. Novembre 2013




La comète dont proviendrait cet échantillon aurait frappé la Terre il y a 28 millions d'années.

En analysant la composition d’une minuscule pierre de couleur noire d’une trentaine de grammes environ, découverte au cours d'une expédition géologique menée en Égypte il y a plusieurs années, une équipe internationale de scientifiques vient d'acquérir la conviction que ce minéral, loin d'être un vulgaire caillou, est en réalité… un fragment de comète :« Cette comète serait entrée dans l'atmosphère terrestre il y a 28 millions d'années, et aurait explosé au-dessus de l'actuelle Égypte. En tombant sur le sol, les éléments issus de l’explosion auraient chauffé le sable à une température de quelque 2000 °C »,détaille au Journal de la Science la physicienne Vittoria Pischedda, co-auteur de ces travaux et maître de conférences en physique des matériaux l'Institut Lumière Matière - CNRS (Université Lyon 1 à Villeurbanne, France).

Source: Le Journal de la Science. Décembre 2013.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire