mercredi 15 janvier 2014

Le gaspillage alimentaire

Alimentation : stop le gaspillage !

Le  gouvernement  français  a  lancé,  en  2013, une contribution à la journée de l´alimentation, sous la forme d´une "Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire". Parce qu'on jette encore beaucoup trop de nourriture à la poubelle.

Dans le monde, chaque année, un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées. Un chiffre énorme et triste, au regard des millions de personnes qui meurent de faim.

Pour essayer d'améliorer la situation en France, en juin, le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire français a lancé un plan anti-gaspi. Objectif : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Le constat est lourd : un Français jette en moyenne 20 kg de nourriture chaque année, dont 7 kg de produits encore sous emballage. Cela correspond à une dépense de 400 euros par an qui termine à la poubelle.





« Manger c'est bien, jeter ça craint »

Pourtant,on peut éviter ce gaspillage. En planifiant ses repas, en cuisinant ou en recyclant ses restes, en achetant juste ce dont on a besoin, etc.

Il faut aussi apprendre à faire la différence entre une date limite de consommation (DLC) et une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Après la première, on jette, après la 2ème on peut souvent encore consommer le produit.

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu désormais le 16 octobre et l'année prochaine a été déclarée année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il est temps de faire attention !

Source: Le Journal des Enfants 

Visitez aussi le site: FAO




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire