jeudi 16 janvier 2014

Une espèce à protéger



Le koala menacé de disparition cet animal, qui représente souvent l’Australie avec le kangourou, était déjà victime des villes qui ne cessent de grandir. À présent, il est menacé de disparition à cause du réchauffement climatique.



En 2012, le koala a été classé parmi les espèces à protéger dans plusieurs régions du sud-est de l’Australie. Sa survie était menacée par le développement des villes, la circulation des voitures, les chiens et les maladies. À présent, une autre menace pèse sur lui : le réchauffement climatique. Lorsqu'il fait très chaud en journée, les koalas se réfugient dans de grands arbres, dont le feuillage les protège du soleil et des feux de brousse. La nuit, il se nourrit de feuilles d'eucalyptus. En 2009, 1 koala sur 4 a disparu à cause d'une canicule [grand période de chaleur].

Les scientifiques sont inquiets car ces périodes de fortes chaleurs ont tendance à se multiplier à cause du dérèglement du climat. Le mois de septembre 2013, par exemple, a été le mois le plus chauds en Australie depuis 150 ans ! Ainsi, le nombre de koalas est passé de 10 millions avant 1788 à 43 000 individus vivant à l'état sauvage aujourd'hui. Si rien n'est fait "en urgence", cet animal pourrait disparaître beaucoup plus vite que prévu ! Pour sauver les koalas, il faudrait planter des arbres au feuillage fourni et des eucalyptus.

QUI ES-TU, KOALA ?




Le koala est un marsupial : c'est un mammifère [animal qui allaite ses petits], mais la femelle marsupiale a une particularité en plus : elle a une poche sur le ventre, contenant les mamelles, où restent les petits après leur naissance. Le koala et le kangourou sont des marsupiaux, de même que l’opossum et le wallaby.



Ces animaux vivent essentiellement en Australie, en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Zélande (Océanie). Avant l’arrivée des Britanniques en 1788, les koalas étaient plusieurs millions en Australie. Ils ont été chassés pour leur épaisse fourrure dans les années 1920. La colère de la population a mis fin au carnage. Aujourd’hui, ce n’est plus la chasse qui les menace, mais les villes qui grandissent et le dérèglement du climat.

Source: Le Journal des Enfants 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire