mercredi 15 janvier 2014

Yves Saint-Laurent

YVES SAINT LAURENT

Le premier biopic d'Yves Saint-Laurent Le premier biopic d´Yves Saint Laurent est sorti le 8 janvier 2014. Yves Saint-Laurent, couturier de génie et être torturé, renaît sous les traits de Pierre Niney dans le film "Yves Saint-Laurent" signé Jalil Lespert. 


Dans le rôle titre, Pierre Niney, secondé par Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé, homme d´affaire et compagnon du couturier. 


C'est la première fois que la vie du couturier, né en 1936 à Oran et mort à Paris en 2008, est portée à l'écran. Dans cet opus, Jalil Lespert s´est concentré sur la période 1956-1976, de l'éclosion spectaculaire et fulgurante d'un talent - chez Dior puis à la tête de sa propre maison - aux années de gloire les plus marquantes. […]

Dans ce film, l'intime se conjugue par touches avec l'Histoire, la sortie de la guerre avec ses carcans rigides, la guerre d'Algérie, le basculement des années 60 etc. L'histoire d'amour entre Bergé le bâtisseur et Saint Laurent le créateur est faite de (très) hauts et de (très) bas. Lespert restitue la "dimension romantique, presque de poète maudit" du couturier, "sa face noire, sombre" : dépression, drogue, alcool. Etre parfois ombrageux, il se révèle aussi amant infidèle. 

Pierre Niney, l´acteur de 24 ans qui incarne Yves Saint-Laurent, s'est plongé dans les biographies et autres reportages pour connaître en profondeur le personnage. […] "J'ai travaillé avec une collaboratrice qui a dessiné pendant 15 ans pour Saint Laurent. J'ai aussi appris à reconnaître les tissus, le vocabulaire très codé des ateliers", dit encore Niney.

Jalil Lespert, qui a eu l'aval de Pierre Bergé pour son film, a eu accès aux archives de la Fondation Bergé-Saint Laurent - robes, dessins etc - et pu rencontrer "la famille Saint Laurent", des amis aux collaborateurs qui reprennent vie également à l'écran : Laura Smet en Loulou de la Falaise, sa muse et collaboratrice, Marie de Villepipn en Betty Catroux, l'amie fidèle, Charlotte Le Bon dans le rôle du mannequin Victoire. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire