jeudi 16 janvier 2014

Robot Curiosity


ROBOT CURIOSITY 


Le 6 août 2012, la sonde américaine Curiosity explore Mars. Ce super robot se porte à merveille et a même montré qu'il y a eu de l'eau sur la planète rouge. 


Depuis toujours, l'Homme a voulu découvrir les Martiens. Une quête qui a commencé il y a plus de quarante ans. Il y a eu les deux Viking (1976), Sojourner (1997), Spirit et Opportunity (2004), Phoenix (2008), mais aussi l’armada [flotte] de satellites qui survolent la planète depuis une trentaine d’années.
 Avec le robot Curiosity, la Nasa (l'agence spatiale américaine) a sorti le grand jeu en le propulsant le 26 novembre 2011 en direction de Mars
 Le robot, de la taille d'un petit 4x4, est un véritable laboratoire biologique [Biologie: science qui étudie les êtres vivants] ambulant [qui se déplace d'un endroit à un autre]. Il est unique en son genre. Son objectif : détecter des traces de vie sur la planète rouge. 
Curiosity atterrit sans encombre dans la nuit du 5 au 6 août 2012.


Il y a eu de l'eau 

Pendant la première année, Curiosity a transmis à la Terre plus de 190 gigabits de données (l’équivalent de 45 600 chansons stockées dans des MP3) ainsi que 36 700 images à haute définition. 
Son laser, une première sur Mars, a été utilisé plus de 75 000 fois pour analyser la composition des roches. Ses instruments et caméras ont assez rapidement permis de répondre à la principale question de la mission : savoir si Mars a été favorable à la vie. Et la réponse est oui !
 Les caméras de Curiosity ont détecté des blocs de cailloux et gravier formés par l’écoulement d’eau dans ce qui fut le lit d’une ancienne rivière. L’analyse des roches a ensuite permis de trouver de l’argile qui se forme au contact de l’eau et de déterminer que cette eau n’était pas salée, ni trop acide pour empêcher la vie.


 Le robot continue ses recherches

Actuellement, Curiosity est sur la route vers le mont Sharp. Un voyage qui prendra plusieurs mois. Le pied du mont Sharp suscite un grand intérêt en raison de différentes couches sédimentaires [débris arrachés aux autres roches qui ont été transportés par l'eau et par le vent]. Ils pourraient permettre de dater les périodes durant lesquelles Mars était propice à la vie. 
Mais toute confirmation devra attendre la prochaine mission en 2020 quand la Nasa enverra une autre sonde, «Curiosity 2», équipée d’instruments capables de détecter des traces de vie passée et actuelle. 
Après l'analyse de tous ces résultats scientifiques, la voie sera alors ouverte pour l’envoi d’astronautes sur Mars, vers 2030.

Source : Le Journal des Enfants



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire