lundi 17 février 2014

Pour rendre la France plus attirante

Ce que propose François Hollande pour rendre la France plus attirante 


«Nous n'avons pas peur des capitaux qui viennent s'investir en France, nous ne voulons pas nous protéger.» C'est avec ces mots que le président François Hollande a présenté les conclusions d'un «conseil stratégique de l'attractivité» de l'économie française réuni à l'Élysée, après avoir reçu au palais présidentiel une trentaine de dirigeants de groupes industriels et de fonds d'investissements internationaux. Pour François Hollande, «le premier défi est de faire venir davantage d'investissements des pays émergents» [...] «la France n'a peur de rien» et «n'a pas peur de s'ouvrir au monde». 

Le chef de l'État a présenté aux patrons une série de mesures, dont certaines sont déjà en vigueur, visant à simplifier les démarches administratives, sociales et douanières ainsi qu'assurer plus de stabilité pour rattraper le retard de la France sur ses voisins européens, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne. 

• Une nouvelle agence pour l'export: Il a annoncé la fusion de l'Agence française des investissements internationaux et d'Ubifrance, la structure qui suit les entreprises françaises à l'export, pour former un organisme unique: France international entrepreneurs. 

• Un «passeport talents», titre de séjour de quatre ans en France, accordé aux jeunes diplômés qualifiés, aux chercheurs, aux investisseurs, aux mandataires sociaux et aux travailleurs hautement qualifiés. Cette mesure existe déjà puisque le titre de séjour pluriannuel a été introduit par la loi Fioraso de juillet 2013.

 • Carte de séjour pour les talents étrangers : À compter de 2014, les étudiants et chercheurs étrangers pourront également bénéficier d'une carte de séjour dont la durée sera équivalente à celle de leurs études. 

• Création d'un visa entrepreneur: Les entrepreneurs qui viennent régulièrement en France pour des échanges économiques pourront disposer de visas valables 5 ans. Le délai pour les obtenir sera réduit à 48 heures. 

• Faciliter l'installation des start-up étrangères.

• Démarches allégées : La déclaration préalable pour créer une entreprise en France par un investisseur étranger va être supprimée. 
[...]

Pour en savoir plus:  Le Figaro



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire