Centenaire Édith Piaff
La plus grande chanteuse française du XXe siècle est née le 19 décembre dans le quartier de Belleville à Paris. Enfant des faubourgs, personne n'a su incarner aussi
mieux qu'elle l'âme de «Paname».
Elle ressemblait à Paris et à ses faubourgs. Édith Giovanna Gassion est née le 19
décembre 1915 à Belleville. Elle apprendra à chanter dans les rues avec son père, un
contorsionniste. Très vite on lui donna ce surnom de petit oiseau qui lui va si bien.
Sa vie est faite de légendes et d'amours impossibles. Au début elle eut des mentors etdes amants qui lui ont appris à se tenir sur scène et dans la vie. Louis Leplée, Raymond Asso, Paul Meurisse... ont su modeler le génie de cette autodidacte. Il y eut la passion avec Marcel Cerdan. Déchirante, cruelle. Puis la Môme se transforma en pygmalion. Yves Montand, Charles Aznavour, Charles Dumont, Georges Moustaki furent ses plus brillants élèves.
Après avoir conquis Paris et la France, elle s'envola pour New York. Les débuts furent difficiles. Mais les américains finirent par se laisser séduire par ce petit bout de femme d'1m 47. Je m'en fous pas mal devenait I Should'nt care. La Môme de Belleville triompha dans le tout-Broadway.
Source: Le FIGARO.fr Culture
Pour en savoir plus
Édith Piaf: Les nouvelles “Mômes”
De nos jours Edith Piaff suscite toujours des vocations. Après Mireille Mathieu et Patricia Kaas, c´est aujourd´hui Zaz, Olivia Ruiz, Laure Préchac, Chimène Badi qui reprennent son flambeau.
Il y a des chanteurs spagnoles comme Pablo Alborán, Sole Giménez et international comme Lady Gaga, Céline Dion, Madonna et Andrea Bocelli qui chantent des chansons de Édith Piaff.
Source: Le FIGARO.fr Culture
Pour en savoir plus
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire