vendredi 29 janvier 2016

Le couturier Pierre Balmain

Pierre Balmain


Pierre Balmain, né le 18 mai 1914 à Saint-Jean-de-Maurienne, mort le 29 juin 1982 à Paris, est un couturier français qui créa sa propre maison de couture en 1945. Il la dirigea jusqu´à sa mort. Christophe Decarnin, notamment, lui a succédé.






Pierre Balmain participe à la Seconde Guerre mondiale : il est mobilisé entre 1939 et 1941. Libéré, il rentre chez Lucien Lelong où il rencontre Christian Dior. Pierre Balmain ouvre en 1945, avec l'appui de sa mère et d'anciennes ouvrières de Balenciaga, sa propre maison de couture. Il présente à cette époque sa première collection : les robes et les tailleurs épousent a la perfection les formes du corps. Les tons qu'il utilise dans ses créations sont particulièrement sombres et sobres, c'est un peu sa marque de fabrique. Immédiatement ses œuvres rencontrent un grand succès.




Il créa un parfum à la suite de sa première collection qui s’appellera “ELYsées 64/83”, un deuxième en 1947 “Vent Vert” et un dernier “Jolie Madame” en 1949. Il décida de donner le nom de son dernier parfum pour sa collection Automne - Hiver 1952-1953.




Pierre Balmain a signé les costumes de nombreuses pièces de théâtre et a signé aussi, pour le cinéma, les robes de quelques actrices célèbres.

                                                               
                                                                   Audrey Hepburn
(Robe de mariée par Balmain)



Source: http://elatelierdemonica.com/vidas-de-moda-pierre-balmain-el-arquitecto-del-glamour

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire