Pour la deuxième année consécutive, aucun acteur ni actrice noirs n'a été nommé aux Oscars, suscitant la colère de comédiens et la présidente de l'Académie.
Les personnalités noires du cinéma vont boycotter les Oscars, jugeant la cérémonie trop « blanche ». Elles ont reçu le soutien de Cheryl Boone Isaacs, la présidente de l'Académie du cinéma qui décerne les Oscars s'est dite « navrée » du manque de diversité ethnique dans les récompenses du cinéma aux États-Unis, après l'annonce par des personnalités noires qu'elles boycotteraient la prochaine cérémonie des Oscars jugés « trop blancs ».
« Peut-être qu'on est incapables de jouer »
L'Académie est constituée de 6 000 membres, qui, selon le Los Angeles Times, sont à près de 94 % des Blancs, majoritairement des hommes, les Noirs ne représentant que 2 % et les Hispaniques moins de 2 %. Aucun acteur ni actrice noirs n'a été nommé aux Oscars pour la deuxième année de suite, ce qui a enflammé les réseaux sociaux et suscité une nouvelle polémique.
Après avoir exprimé sa gratitude pour l'Oscar d'honneur qui lui a été remis en novembre, Spike Lee a interpellé l'Académie pour le manque de diversité ethnique parmi les candidats. Selon lui, la « vraie bataille » n'est pas spécifiquement avec l'Académie du cinéma mais contre l'absence de Noirs dans des fonctions de pouvoir.
« Il est plus facile pour un Noir d'être président des États-Unis qu'à la tête d'un studio »
Pour en savoir plus: Le Point
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire