Analyser les cheveux des enfants permet d'obtenir de nombreuses informations sur l'environnement hormonal dans lequel ils ont évolué au cours de la période prénatale, révèle une expérience menée par des scientifiques américains.
De la même manière que les anneaux de croissance des arbres révèlent le passé de ces derniers, la composition chimique du cheveu des enfants peut en dire très long sur le type d'environnement dans lequel ils ont évolué au cours de leur vie prénatale.
Plus précisément, l'analyse du cheveu des enfants permet d'identifier la nature et la quantité d'hormones auxquelles ils ont été exposés durant leur développement fœtal, comme par exemple les hormones sexuelles ou celles liées au stress. Des informations précieuses, car on sait par exemple que le niveau d'exposition à certaines hormones sexuelles durant la vie prénatale peut avoir des incidences sur le développement ultérieur des caractères sexuels chez l'enfant et l'adolescent. Tandis que l'exposition prénatale accrue à d'autres hormones, comme le cortisol (l'hormone dite du "stress"), peut quant à elle être corrélée à la survenue ultérieure de déficits cognitifs.
Pour parvenir à ce résultat, le chercheur en physiologie américain Amita Kapoor (Université de Wisconsin-Madison, États-Unis) et ses collègues ont analysé la composition chimique de cheveux appartenant à des bébés macaques rhésus à l'aide de la technique de la spectrométrie de masse, un procédé qui permet d'identifier les molécules par la mesure de leur masse. En réalisant ces analyses, ils ont ainsi pu reconstituer la nature et la quantité d'hormones auxquelles les bébés macaques avaient été exposés au cours de leur vie utérine.
Mais ce n'est pas tout, car ces résultats ont révélé des mécanismes hormonaux qui avaient déjà été mis au jour chez l'Homme, confirmant ainsi l'efficacité et la précision de la méthodologie inventée par ces scientifiques.
Pour on savoir plus: cliquez ici
Source: Le Journal de la Science
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire