vendredi 2 mai 2014

Il y a 70 ans, les femmes obtenaient le droit de vote


Cela peut sembler très lointain, mais c'est en fait tout proche. Il n'y a que 70 ans que les femmes ont le droit de voter en France.

Il y a 70 ans, le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux Françaises. Elles votent pour la première fois lors des élections municipales [pour élire les maires] du 29 avril 1945.

Un long combat
Obtenir le droit de vote a été un long combat pour les femmes en France. Il faut dire qu'à l'époque, très peu de femmes sont engagées en politique. Leur rôle se limite souvent à gérer leur famille et leur maison. Certaines ont témoigné en disant qu'avant d'avoir le droit de voter, elle n'y pensaient même pas. Mais une fois qu'elles l'ont eu, elles se sont rendu compte à quel point c'était anormal qu'elles n'aient pas leur avis à donner. Et puis il n'était plus possible de laisser les femmes en dehors de la vie politique. Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), elles remplacent les hommes dans les usines, ont un travail, une vraie place dans la société.


Témoignages
Sur le site de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), vous trouverez des témoignages de femmes qui ont participé au premier vote ouvert aux femmes en 1945. En les entendant parler de ce vote historique, on comprend à quel point il est important d'utiliser ce droit de vote, qui a si longtemps été refusé à la moitié de la population en France.

Source: Le Journal des Enfants

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire