Le 2 février - La Chandeleur - Les crêpes
La fête de la Chandeleur est liée à la lumière, la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.
Le nom de la fête vient du latin « festa candelorum » qui veut dire fête des chandelles. Comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.
Les origines païennes
L´une des origines de la Chandeleur remonte aux « Parentalia » romaines qui était une fête annuelle en l´honneur des morts, au cours de laquelle on veillait à l´aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.
La Chandeleur est aussi la survivance d´une croyance et d´une symbolique d´origine celte. On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d´Halloween. À l´inverse, l´hiver tire à sa fin en février et la fête d´Imbolc, le 1er février était fête de la purification de l´eau, pour s´assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d´hiver. La crêpe symbolisait la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.
Les origines Juives et Chrétiennes
Dès la fin de l´ Empire Romain, les rites païens furent remplacés par des fêtes religieuses. Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de la naissance.
Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent « Jésus lumière d´Israël ». Le cierge de la Chandeleur devait être rapporté de l´église jusqu´à chez soi, en restant allumé. Un dicton Franc-Comtois disait : « Celui qui la rapporte chez lui allumée, pour sûr ne mourra pas dans l´année ». C´est ce cierge béni qui est aussi censé protéger de la foudre si on l´allume durant l´orage. Aujourd´hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.
Aujourd´hui
Pendant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd´hui il reste surtout les crêpes. Sa forme ronde et sa couleur dorée évoquent le soleil enfin de retour après la nuit de l´hiver. On dit que le pape Gélase Ier réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.
Il faut préparer les crêpes à la lueur des chandelles et il faut les faire sauter avec une pièce d´or dans la main afin de s´assurer prospérité toute l´année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre, aura du bonheur jusqu´à la Chandeleur prochaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire