dimanche 23 mars 2014

Adolfo Suarez est mort

Adolfo Suarez, artisan de la transition post-franquiste, est mort

Président du gouvernement espagnol durant la Transition démocratique (1976-1981), Adolfo Suarez est mort, dimanche 23 mars, dans la clinique Cemtro de Madrid, où il était hospitalisé depuis lundi. Il avait 81 ans. Souffrant d'Alzeihmer depuis plus d'une dizaine d'années, il ne se souvenait plus de qui il était. [...]

Né le 25 septembre 1932 à Cebreros, près d'Avila (Castille-et-Leon), d'un père républicain, auxiliaire de justice, et d'une mère très croyante, dans une famille de quatre enfants, il obtient son premier diplôme de droit à l'université de Salamanque à 22 ans. [...] Il n'a que 43 ans et personne ne s'attend à ce que soit choisi par le roi pour mener la transition de la dictature vers la démocratie cet homme si jeune, méconnu du grand public.


A la tête de l'Union du Centre Démocratique (UCD), une coalition de centre-droit rassemblant des démocrates-chrétiens, libéraux et autres technocrates du régime franquiste, qu'il a créée, il obtient la présidence du gouvernement avec 34,4 % des votes. Et dans un esprit de consensus, appuyé par le roi Juan Carlos, il parvient à signer avec tous les partis, les Pactes de la Moncloa, préalables à la rédaction de la Constitution de 1978 qui entérine la démocratie naissante. « La Constitution ne résoudra pas tous nos problèmes mais nous serons acteurs de notre histoire », avait-il alors déclaré.

Source: Le Monde





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire