mercredi 11 février 2015

Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde.

Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde

Ce tronçon de route étendue sur 70 mètres marque une grande étape dans la conception écologique des axes de circulation. Ainsi, SolarRoad a la capacité de produire de l'énergie électrique comme celle générée par les panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. SolaRoad va être testé pendant deux ans. Le but du projet est de pouvoir installer d'ici à cinq ans une route solaire viable commercialement, alors que le nombre de voitures et vélos électriques ne cesse d'augmenter. Selon ses concepteurs, ce projet novateur pourrait à terme permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais (140.000 km, 25.000 km de pistes cyclables).


Scientifiques et ingénieurs ont imaginé plusieurs modules de béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci ont été tapissés de verre trempé, anti-dérapant afin d'éviter les accidents. Grâce à la captation de la lumière du soleil, elle peut produire «140 kilowatt d'énergie par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver», affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. Pour l'instant, l'électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique, indique l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (TNO).

À ce jour, SolaRoad a coûté quelques trois millions d'euros, principalement en frais de recherche et développement. La TNO n'a pas souhaité préciser le prix au kilomètre.
Le vélo est extrêmement populaire dans ce pays qui compte près de 17 millions d'habitants.

L'idée a déjà germé chez un ingénieur américain en électricité, Scott Brusaw. Il y a quelques années, l'homme a imaginé un projet appelé «Solar Roadways» dont la finalité était de recouvrir les routes, les parkings, les trottoirs, d'immenses capteurs d'énergie solaire. Composés du même maillage que celui employé aux Pays-Bas, le prototype américain poursuivait la même ambition: générer de l'énergie pour en faire bénéficier bâtiments, commerces, signalisation, éclairage urbain, dans le périmètre alentour.

Pour en savoir plus:

                                                                TRADUCCIÓN:

Este tramo de carretera de 70 metros de ancho marca un hito en el diseño ecológico de ejes de circulación. Así SolarRoad tiene la capacidad para producir energía eléctrica como la generada por los paneles fotovoltaicos que captura la luz del sol. SolaRoad se pondrá a prueba durante dos años. El objetivo del proyecto es la instalación, en cinco años, de una carretera solar comercialmente viable, mientras que el número de coches y bicicletas eléctricas no cesa de aumentar. Según sus diseñadores, este proyecto innovador podría recargar bicicletas y vehículos eléctricos en toda la red vial neerlandesa (140.000 kilómetros, 25.000 kilómetros de carriles bici).

Los científicos y los ingenieros han ideado varios módulos de hormigón de 2,5 metros y 3,5 metros cubiertos con paneles solares. Estos han sido cubiertos con vidrio templado, antideslizante para evitar accidentes. Gracias a la captura de la luz del sol, puede producir "140 kilovatios de energía por hora, el equivalente a 140 ciclos de lavadoras", dijo la portavoz del proyecto, Jannemieke van Dieren. Por ahora, la electricidad generada se inyecta en la red eléctrica, pero también podría ser utilizada en el futuro para iluminar las calles, dice la Organización Neerlandesa para la Investigación Científica (TNO).

Hasta la fecha, SolaRoad ha cosatado unos tres millones de euros, principalmente a cargo de la investigación y el desarrollo. TNO se negó a especificar el precio por kilómetro. El ciclismo es muy popular en este país de casi 17 millones.

La idea ya ha brotado en un ingeniero eléctrico estadounidense Scott Brusaw. Hay algunos años, el hombre creó un proyecto llamado "Las vías de acceso solares", cuyo objetivo era cubrir las carreteras, aparcamientos, aceras, de inmensos colectores de energía solar. Compuesto por la misma malla que se utiliza en los Países Bajos, el prototipo estadounidense perseguía la misma ambición: la generación de energía en beneficio de edificios, comercios, señalización, alumbrado público en el perímetro circundante.

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