This is default featured slide 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

mercredi 30 avril 2014

Profs d’économie: néoclassiques 1 – hétérodoxes 0




L'enseignement de l'économie dans les universités est-il condamné à la pensée unique? 

Les résultats de l'enquête, publiée fin mars par l'Association française d'économie politique (AFEP), qui regroupe 600 chercheurs, sont sans appel: 84,2 % des 209 recrutements de professeurs de rang A (par opposition au rang B, les maîtres de conférences) par la voie du concours de l'agrégation du supérieur ou décidés par le Conseil national des universités (CNU), entre 2000 et 2011, sont du même courant de pensée économique.

Ce courant dominant (le « mainstream »), c'est la théorie néoclassique qui s'appuie sur l'analyse du marché, régi par l'offre et la demande, mû par des acteurs rationnels. Ce courant s'oppose à l'hétérodoxie, qui considère les faits économiques comme des faits sociaux et culturels et laisse place à l'histoire de la pensée économique. C'est une approche qui confronte les dogmes du jour aux autres sciences sociales, sociologie, ethnologie, psychologie… alors que le « mainstream » reste quantitativiste, autrement dit, très axé sur les statistiques et les modèles mathématiques.

La raréfaction des hétérodoxes parmi les professeurs d'économie, en France, s'est accentuée à partir de 2006. Entre 2000 et 2005, ils constituaient encore 18 % des promotions et sont tombés à 5 % par la suite. Soit six nominations sur 120 recrutements. Si la tendance se poursuit, ils auront totalement disparu des cohortes d'ici à 2020.

Source: Le Monde

¿Está la enseñanza de economía en las universidades condenada al pensamiento único?
Los resultados de la encuesta, publicados a finales de marzo por la Asociación francesa de economía política (AFEP), que agrupa a 600 investigadores, son inapelables: el 84,2 % de los 209 profesores seleccionados de rango A (en oposición al rango B, los maestros de conferencias) por la vía de la oposición a la enseñanza superior o determinados por el Consejo nacional de las universidad (CNU), entre 2000 y 2011, son de la misma corriente de pensamiento.

Toulon: Rossouw prendra sa retraite en fin de saison

Danie Rossouw (36 ans) prendra sa retraite à l'issue de la saison, rapporte La Provence ce mercredi.

Le troisième-ligne polyvalent de Toulon, international avec les Springboks jusqu'en 2011 (63 sélections) et champion du monde en 2007, était arrivé en 2012 sur la Rade et avait été l'un des grands artisans de la victoire des Toulonnais en H Cup l'année dernière. En plus de la Coupe du monde et de la Coupe d'Europe, Rossouw a gagné cinq Currie Cup (2002, 2003, 2004, 2006 et 2009) et deux Super 15 (2007 et 2009) avec les Blue Bulls ainsi qu'un Tri Nations en 2009 avec l'Afrique du Sud.



Le petit Nicolas

LE PETIT NICOLAS

Illustrée par Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse écrite en 1959 par René Goscinny. 


Synopsis
Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain1 pendant les années 1960, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny. Les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes: rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes familiales…

Source

LE PETIT NICOLAS - DESSINS ANIMÉS

                                        Un souvenir qu´on va chérir


   À la récré on se bat




On a répété pour le ministre





Je suis malade





La guerre des chouchous




Le football

La visite de mémé

  La montre




Indila


Indila, née Adila Sedraia, entre la fin des années 70 et le début des années 80 à Paris, est une chanteuse française.

Indila se décrit comme « une enfant du monde » : « Je suis une vraie Parisienne, née à Paris. Et une enfant du monde. Ma famille est d’origine algérienne, mais aussi cambodgienne et indienne »

Indila s'est fait connaître grâce à des collaborations avec de nombreux artistes comme OGB, Rohff, Soprano, TLF, Nessbeal, L'Algérino, DJ Abdel ou Youssoupha.

Elle sort son premier single solo, Dernière danse, le 13 novembre 20132, extrait de son premier album Mini World à paraître le 24 février 20141. Le single a atteint la deuxième position des téléchargements en France.

Indila est influencée par de nombreux artistes comme Michael Jackson, Ismaël Lo, Buika, Warda, Jacques Brel, Lata Mangeshkar… Elle décrit son univers musical comme de la Variety World ne possédant pas de style à proprement parler. Ainsi, celle qui se décrit comme « une enfant du monde » chante tantôt en français, tantôt en anglais et même en hindi.

Source: Wikipedia


Pont des Arts : les "cadenas d'amour" font râler des riverains

PONT DES ARTS

Les "cadenas d'amour" font râler des riverains 

INSOLITE 

Près de 3.000 personnes ont soutenu une pétition pour faire enlever les fameux "cadenas d'amour" accrochés au Pont des Arts, dans le 6e arrondissement de Paris, selon Le Parisien. Cette pratique appréciée par les visiteurs dégrade les rambardes et embarrasse les autorités.


Une pétition contre les "cadenas d'amour" du Pont des Arts, à Paris, a réuni près de 3.000 signatures.Photo : ANGOT/SIPA Il y a les ardents défenseurs des "cadenas d'amour", et ceux qui ne les supportent plus. Selon Le Parisien, une pétition lancée sur le site Nolovelocks.com par deux Parisiennes d'adoption - dont une Franco-Américaine - a déjà réuni près de 3.000 signatures. 

Dans une lettre ouverte publiée le 12 mars dernier à l'attention des candidats à la mairie de Paris, les pétitionnaires expliquent que ces fameux cadenas accrochés par les amoureux aux rambardes du Pont des Arts (6e arrondissement) "posent des problèmes de sécurité des biens et des personnes, enlaidissent ces ponts et leur environnement, et génèrent des graffitis et autres actes de vandalisme". Elles expliquent aussi que ce phénomène apparu en 2008 à Paris s'est désormais étendu à cinq nouveaux ponts, dont celui de l'Archevêché, faute de place sur le Pont des Arts. Au point de générer un marché parallèle à proximité, avec "des cadenas spéciaux à partir de 3 euros pièce" à faire graver. 

"Il n'y a plus rien de romantique dans ces masses de cadenas rouillés", estiment les jeunes femmes qui les chiffrent aujourd'hui à "plusieurs centaines de milliers". Solutions alternatives L'embarras des autorités sur ce sujet ne date pas d'hier. Durant l'été dernier, la Ville de Paris s'était inquiétée des conséquences de l'accumulation des cadenas sur les grilles de la passerelle, "parfois endommagées", qui doivent pour certaines être remplacées en raison de leur déformation. Elle citait l'exemple du Ponte Milvio à Rome, où un lampadaire s'est écroulé sous le poids des cadenas, entraînant l'interdiction pure et simple de la pratique. Parmi les solutions envisagées, la mairie envisageait notamment de créer des "arbres métalliques" ou des structures dédiées pour accueillir la pratique. Autre solution, moins polluante : sceller un cadenas d'amour virtuel. Pas sûr que ces formules séduisent les amoureux de la capitale de l'amour.

Source

GP d'Argentine : Marquez a mieux géré ses pneus

Vainqueur de son troisième Grand Prix de la saison, Marc Marquez (Honda) a expliqué ensuite qu'il devait sa victoire en Argentine à une meilleure gestion des pneus.

 « Le premier tour a été fou. La moto patinait un peu, j'ai perdu des places. Ensuite, au premier ou au deuxième virage, je suis sorti de ma trajectoire et je me suis fait dépasser par plusieurs pilotes. Quand j'ai vu que Jorge creusait l'écart, j'ai essayé de revenir, puis de le suivre. Ensuite j'ai accéléré pour parvenir à la victoire. (A Jerez la semaine prochaine) Ce sera spécial, c'est toujours super de courir devant nos fans. J'arrive avec trois victoires d'affilée, mais je sais que ce sera difficile, c'est un des circuits préférés de Dani (Pedrosa), Jorge Lorezno) sera encore fort. Je me battrai pour la victoire. La clé a été la gestion des pneus », a déclaré Marc Marquez à l’AFP après sa victoire au Grand d’Argentine, son troisième succès en trois courses cette saison.


Stromae envisage un duo avec Adèle!


Stromae, a connu en 2013 le million de ventes pour son dernier album « Racine Carrée ».

Lors d’une interview pour l’AFP, l’artiste revient sur son succès en France et les ambitions qu’il possède pour conquérir le marché international : « Je voudrais défendre la francophonie. Je pense qu’on n’a pas à rougir de notre culture ou de notre langue et si, dans toute l’Europe, on est capable de danser sur de la musique que nous ne comprenons pas, je pense que les anglophones sont capables de faire pareil ».

 Il ajoute : «(…) il n’est pas question de langue mais de groove, de sentiments, de sensations. Je suis très surpris d’entendre les francophones qui ne croient même pas en leur propre langue, alors que l’histoire a prouvé plein de fois que ça n’a jamais été un problème. ». 

Pour finir il confie envisager un duo avec la chanteuse anglaise Adèle : « Je ferais avec plaisir un duo avec Adele. Ces choses se font très simplement parfois. ». 

Alors un duo Stromae / Adèle, pour ou contre ?

Source: Soon Night

20 minutes pour se régénérer


20 minutes pour se régénérer

Dormir après le déjeuner : un rêve… impensable pour la plupart des “actifs”. Dommage, car les spécialistes ne cessent de vanter les mérites de cette pause : la sieste accélère la mémoire et libère la créativité.


Depuis la fin des années 1990, le psychologue Bill Anthony, directeur du Centre de réhabilitation psychiatrique à l’université américaine Harvard, étudie les bienfaits de cette coupure antistress. Elle favoriserait la mémorisation et, par une remise à neuf du cerveau, permettrait d’assimiler de nouvelles données. D’autres études avancent que, grâce à ces vingt minutes de repos, les performances intellectuelles augmenteraient de 20%!



Une faiblesse inéluctable


Selon Michel Tiberge, neurologue au Centre du sommeil de Toulouse, « l’être humain est génétiquement programmé pour avoir tendance à s’endormir vers 14-15 heures ». A cette heure clé, l’attention baisse, les paupières clignent, la tête chancelle.

Ancelotti : «Un équilibre fantastique»

Pour sa première saison sur le banc du Real, Carlo Ancelotti a qualifié le club en finale de la Ligue des champions après une démonstration face au Bayern en demie retour (4-0, 1-0 à l'aller). «Nous avons tout bien fait, pas que les contres», a souligné le technicien italien. 

Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, au micro de Canal + : «On a très bien joué, c’était un match fantastique. On a bien contrôlé le match. La première période a été excellente. Le match est beaucoup plus facile après. On avait bien préparé la rencontre, on voulait mettre un pressing haut, éviter trop de possession en face. Tous les joueurs ont bien suivi les consignes. Nous avons tout bien fait, pas que les contres. Nous avons aussi très bien défendu. L’équilibre était fantastique. Pour la finale, on a l’expérience L’adversaire n’est pas un problème, il faudra gagner.»

jeudi 24 avril 2014

Les actrices: AUDREY TATOU

Après des études de lettres modernes et un passage par le Cours Florent, Audrey Tautou se lance dans la comédie dès 1995 en tournant quelques téléfilms comme Coeur de cible (TV) avec Francis Huster. Sa fraîcheur et son naturel sont aussitôt remarqués par Tonie Marshall qui lui confie son premier rôle sur grand écran, celui d'une jeune esthéticienne dans Vénus beauté (institut). Une prestation qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin en 2000.Auréolée de ce succès, la comédienne tourne ... >Lire la suite

Les acteurs: JEAN RENO

Né de parents andalous ayant fui en Afrique du nord pour échapper au franquisme, Jean Reno, né Juan Moreno, suit les cours du Conservatoire de Casablanca avant de s'installer à Paris en 1970. Il fait ses débuts au cinéma en 1978, en tant que figurant dans L'Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz. Sa rencontre en 1980 avec Luc Besson, alors premier assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres, s'avère décisive. Le réalisateur l'engage pour L'Avant dernier (1981), un court métrage qui préfigure Le Dernier combat, tourné en 1983. Luc Besson lui confie ensuite un petit rôle dans Subway en 1985, avant de le retrouver dans Le Grand bleu (1988) et Nikita (1990) et d'en faire le héros de Léon en 1994.... > Lire la suite 




mardi 1 avril 2014

Manuel Valls - Le nouveau premier ministre de la France

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a démissionné, Manuel Valls sera le nouveau chef du gouvernement. 



C’est officiel : François Hollande remanie son gouvernement... Jean-Marc Ayrault  a  démissionné  pour  laisser  place  à  Manuel  Valls, jusqu’ici  ministre  de  l’Intérieur. 




« Manuel Valls conduira un gouvernement de combat » a déclaré le président français qui a ainsi « entendu le message » de mécontentement et de déception adressé par la population à l’issue du 2e tour des municipales françaises. [...] « Le redressement du pays est indispensable. Celui de notre appareil productif. Celui de nos comptes publics. Celui de notre influence en Europe et dans le monde ».
François Hollande a toujours pour objectif de mettre en place un pacte de responsabilité entre l’Etat et les entreprises. «Il faut moins de charges sur les entreprises, en particulier sur les bas salaires et, en contrepartie, plus d’embauches et plus d’investissements. Il y aura une réduction des impôts des Français et une baisse des cotisations payées par les salariés ».

Pour en savoir plus: Le soir


Hidalgo emporte la mairie de Paris

Pour la première fois de son histoire, Paris a une femme à sa tête. La socialiste Anne Hidalgo a emporté la victoire, dimanche soir à Paris, avec un peu plus de 53 % des voix. 




Une fois encore, le dicton est vérifié: Paris n'est pas la France. «Anne Hidalgo a obtenu 91 sièges au Conseil de Paris, contre 71 pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Hidalgo a fait part de sa «très grande émotion» et de sa «joie» et s'est félicitée de la «victoire des valeurs républicaines, de l'authenticité, la victoire d'une gauche fidèle à son idéal et efficace dans son action». C'est pour elle le «respect de Paris et de son histoire, de sa diversité et de sa grandeur». 




Pour en savoir plus: Le Figaro