vendredi 26 février 2016

Teslasuit, un costume haptique de réalité virtuelle.

Sentir l’impact d’un coup, la chaleur, le froid, la pluie, le vent…Tout cela dans un monde virtuel, c’est ce que propose le Teslasuit. Ce costume, taillé pour la réalité virtuelle, qui simule le chocs et les sens dans la réalité virtuel.

Tesla Studios, une jeune entreprise britannique a conçu un costume censé ajouter les sens à la réalité virtuelle. Ce Teslasuit est équipé d’un système haptique qui repose sur de la stimulation musculaire électrique. Un réseau d’électrodes incorporé dans le tissu de la veste et du pantalon est réparti sur des points précis des membres supérieurs et inférieurs, le torse et le dos.

En variant l’intensité et la durée, l’électrostimulation peut restituer la sensation d’un contact physique comme lorsque deux personnes se touchent ou s’étreignent mais également des effets d’explosion ou d’impact de projectiles. Le rêve de tous les amateurs de jeux vidéo en somme. Par ailleurs, un module permet de contrôler la température pour reproduire les conditions météorologiques que les utilisateurs peuvent rencontrer durant leurs aventures. Ainsi, le Teslasuit promet de faire ressentir la chaleur du soleil, le froid de la neige mais aussi le vent et la pluie.

Compatible avec les ordinateurs, les smartphones et les consoles de jeu.
L’électronique est embarquée dans une ceinture dont la boucle renferme la mémoire de stockage qui contient la base de données des effets haptiques, une batterie et le module Bluetooth pour la connexion avec la source externe. La combinaison est compatible avec les ordinateurs , les smartphones et tablettes, les consoles de jeu et tous les appareils utilisant du Bluetooth. Elle fonctionne avec les lunettes et casques de réalité virtuelle.
Si le jeu vidéo semble être le débouché le plus évident pour un tel produit, ses concepteurs évoquent d’autres usages dans les domaines de la santé (rééducation), du sport, des rencontres virtuelles, de l’ingénierie mais aussi du cinéma avec la possibilité d’ajouter des modules spécifiques pour faire de la capture de mouvement.
Le prix d’un Teslasuit n’est pas propice à une expansion rapide. En effet, il faut compter 1.570 euros au cours actuel
pour la version équipée de 16 points d’électrostimulation et environ 3.273 euros pour le modèle qui incorpore 52 points de contact.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire