Quel est votre type de peau ?
Nous avons toutes un type de peau bien spécifique qu'il est assez difficile de définir car il évolue dans le temps en fonction de l'âge, des hormones mais aussi d'éléments externes comme le climat, la température, le chauffage, la pollution, le mode de vie… Mais pour choisir un cosmétique aux actifs bien spécifiques, il nous faut tout de même définir la physiologie de notre peau. Est-elle plutôt sèche, grasse, mixte, sensible ?
La peau sèche
Peau le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés, la peau sèche est pourtant source de tiraillement et d'inconfort. Moins souple qu'une peau normale, elle peut devenir terne, être rugueuse et aura tendance à rougir. Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples. La couche cornée manque d'eau, le film hydrolipidique situé à la surface est trop fin et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer… D'où la nécessité de compenser cette déshydratation par des soins adaptés aux peaux sèches au quotidien. Des cosmétiques qui nourrissent en profondeur et redonnent à la peau souplesse et éclat.
La peau grasse
Son grain est plus épais, les pores sont dilatés et l'aspect général de la peau est terne, gras et luisant. Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs et l'excès de sébum permanent provoque à long terme un épaississement de la couche cornée. Cette peau peut à la fois être grasse et manquer d'eau, c'est-à-dire être déshydratée. La peau grasse est donc fragile et réclame des soins adaptés à ses besoins. Si les crèmes matifiantes et autres sérums blur sont ses alliés, les produits trop abrasifs viennent au contraire l'enflammer et peuvent être à l'origine d'une recrudescence de sébum. La peau grasse doit donc être traitée avec douceur.
La peau mixte
Sèche là où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), la peau mixte devient grasse sur l'axe médian du visage (front, nez, et menton). Il est alors difficile de choisir ses cosmétiques. Mais bonne nouvelle, il existe désormais des cosmétiques qui combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum. Tout comme la peau grasse ou sèche, la peau mixte n'apprécie pas les produits nettoyants trop astringents et préfère des laits nettoyants et crèmes hydratantes non gras. Si besoin, il est tout à fait possible d'appliquer une crème plus riche sur les parties du visage où la peau est plus sèche.
La peau sensible
Sèches, grasses ou mixtes, toutes les peaux peuvent être sensibles. Cela se traduit par des rougeurs intempestives, des sensations de picotements et de brûlures. Les facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles sont nombreux : l'application de produits cosmétiques, les variations climatiques, certains aliments, le stress et même l'eau ou le simple frottement des vêtements agissent sur la sensibilité de la peau.
Côté cosmétiques, la peau sensible apprécie les produits non parfumés et hypoallergéniques pour limiter les risques d'allergie, ainsi que les lotions nettoyantes douces ou encore des brumisateurs d'eau thermale. Les soins protecteurs apaisants et régulateurs de la micro circulation sont recommandés.
Source: doctissimo.fr