dimanche 29 juin 2014

Comment se protéger du soleil?


Voici l'ensemble de nos conseils réunis:


1. Le soleil est indispensable à la vie. 
Notre organisme a besoin du soleil pour la synthèse de la vitamine D agissant sur notre capital osseux et fixant le calcium et le phosphore.

2. Quels sont les risques? 
Après une exposition non protégée au soleil vous risquez des brûlures, coups de soleil ainsi qu’un vieillissement accéléré de la peau entrainant des tâches brunes ou claires, des petites cicatrices étoilées blanches, l’assèchement de la peau, l’apparition de rides et l’épaississement de la peau. Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est nécessaire de le traiter comme tel. Demandez conseil à votre pharmacien pour le soigner avec un traitement adapté.

3. Les différents types de peau. 
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Chaque peau est différente. En fonction de sa couleur elle est plus ou moins sensible au soleil (phototype). Quelque soit le type de peau, la protection adéquate dépend de l’intensité des rayons UV, de la durée d’exposition et de l’activité exercée.

4. S’exposer de manière raisonnable. 
Pour s’exposer de la meilleure façon possible il est fortement conseillé de s’exposer au soleil de façon très progressive. Le premier jour 10 minutes suffisent pour préparer votre peau. Limitez l’exposition au maximum des enfants jusqu’à 15 ans car leur peau est plus sensible que celle d’un adulte.


5. Se protéger du soleil. 

Quel que soit le lieu ou vous vous trouvez, ville, mer ou montage, il est important de se protéger contre les effets néfastes du soleil. L’idéal pour se protéger est de se couvrir grâce à des vêtements adaptés, des lunettes de soleil, d’un chapeau à larges bords et d’appliquer de la crème solaire sur les parties du corps exposées au soleil.

6. Méfiez-vous 
• Du soleil au Zénith (12h – 16h)
• De la réverbération
• Des nuages, du vent et de la fraicheur
• De l’altitude

7. Surveillez votre grain de peau.
Examinez votre peau régulièrement: une plaie, bouton, croûte et même un grain de peau doivent être surveillés attentivement. Toute modification cutanée persistante doit conduire à une consultation chez le dermatologue.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire